Présentation

Lily&Compagnie est une compagnie de Spectacle Vivant pour le Très Jeune Public, créée par Véronique Morel-Odjomah en 2012 à Bruxelles.

 

Véronique est formée aux Arts du Spectacle (chant, danse et théâtre) en Angleterre (Croydon College) puis elle se tourne vers l'enseignement de la danse contemporaine en suivant une formation aux Rencontres Internationales de Danse Contemporaine à Paris.

Elle anime des ateliers chorégraphiques à des élèves âgées de 4 à 92 ans (2003-2010).

 

En 2007, Véronique désire vivement connaître le public de la Petite Enfance.

Elle travaille alors en qualité de personnel pédagogique dans une crèche en région parisienne. C'est à ce moment là qu'elle débute une réflexion sur l'éveil des tout-petits au Spectacle Vivant.

 

Suite à une carte blanche pour intervenir dans une crèche bruxelloise, elle créée le personnage de Melle Lily en 2012.

Elle intervient dans les crèches d'Esedra (société spécialisée dans le service à la Petite Enfance) de façon hebdomaire, entre 2013 et 2016, avec des ateliers d'éveil aux sens et au spectacle vivant. Ces ateliers font alors partie intégrante du projet pédagogique d'Esedra.

Ces ateliers intitulés « un moment avec Melle Lily » ont la particularité d'être amené par le personnage de Melle Lily.

 

Suite à la rencontre avec la directrice du théâtre de la Guimbarde, Gaëtane Reginster, en 2014, Melle Lily donne lieu à la création du spectacle « Sweet&Swing » joué en crèches de 2015 et 2016 et en centres culturels de 2015 à nos jours.

En 2018, la création du personnage Anaé et de son compagnon de route, le tapis Toudou, nous emmène dans des voyages au gré de chants doux et apaisants. Le spectacle "Anaétoudou", conçu pour les bébés de 3 à 18 mois, est joué en milieux d'accueil de la Petite Enfance et en centres culturels en Wallonie et à Bruxelles de 2018 à nos jours.

 

Ce qui anime Véronique, c'est d'être au contact de l'authenticité, de la spontanéité des enfants.

C'est d'être témoin de leur éveil, de leur curiosité, de s'émerveiller avec eux.

C'est de créer des langages artistiques afin d'ouvrir une fenêtre sur un monde imaginaire  où l'enfant est libre d'exprimer ses émotions et sa créativité.

C'est de collaborer avec les adultes qui accompagnent ces petit d'hommes.

 

Design du site : Maud Roegiers